18/10/2010

Il s'appelle Cap de Burro


Il est arrivé....Cap de Burró
par USAP_Communication

On vous l'avait annoncé ici les premiers. La mascotte de l'USAP est un âne catalan. Il porte le nom de "Cap de burro", ce qui lui va bien puisque la tête du costume de la mascotte semble avoir du mal à tenir, ce qui donne aux évolutions de la mascotte un style un peu raide.

On l'a notamment vu lorsque l'âne prit place sur le siège passager de la voiturette de golf à partir de laquelle Sébastiano Bozzi lançait des tee-shirts dans le publique.

Pendant le "casting" de la mascotte, on lui avait trouvé l'air alternativement trop sévère ou trop benêt. On vus laisse juger du résultat sur cette vidéo du service "com" de l'USAP à la bande son joyeusement "soul".

17/10/2010

Un contrat bizarrement rempli

perpitrev-1.jpg

Une victoire avec le bonus offensif. Le bilan de l'USAP victorieux d'une équipe de Trévise (35-14) ambitieuse pourrait être très positif mais il a été acquis de façon un peu étrange.

Un peu comme la semaine dernière à Llanelli, les Catalans ont alterné un vrai réalisme offensif (5 essais marqués, comme au Pays de Galles) avec des périodes d'étrange fragilité puisque les Italiens ont mené 14-7 en début de deuxième période. L'essai inaugural de Porical et quelques beaux gestes de Manny Edmonds avaient été annihilé par la puissance et l'organisation deTrévise inscrivant deux superbes essais conclus à chaque fois par le centre Benvinutti.

La réaction, côté USAP, est venue du coaching avec l'entrée en jeu de Mas, suivie peu après de celles de Freshwater et Guirado qui ont complètement transformé le visage de l'équipe. L'essai de l'égalisation est venu d'une balle conquise avec une autorité impressionnante en mêlée sur introduction adverse. Il a été marqué par Gavin Hume, élu meilleur joueur du match (photo), et effectivement excellent au centre puis à l'ouverture quand Edmonds est sorti.

C'est encore la mêlée qui faisait basculer les Catalans en tête (essai de pénalité après une série d'affrontements qui ont épuisé Trévise) puis une autre mêlée qui déclenchait une attaque de l'USAP dans ses propres 22 mètres, Planté s'échappant, transmettant la balle à Marty sur un en-avant pas signalé par l'arbitre, Britz finissant le travail. C'est encore Planté, parfaitement servi par une passe au pied de Hume qui faisait la différence pour le dernier essai de Chouly.

Brillante par moments, fragiles à d'autres, cette USAP qui retrouve un effetif a décidément du mal à gagner autrement que dans la difficulté.

Leicester bat Llanelli 46 à 10. Dans l'autre match de la poule Leicester a largement battu Llanelli, en marquant le point de bonuus, ce que les Gallois n'ont pas pu faire. Du coup, l'USAP est deuxième de la poule avec 6 points derrière Leicester (10 points). Le classement ici.

15/10/2010

Edmonds-Mélé à la charnière contre Trévise

Manny Edmonds et David Mélé formeront la charnière de l'USAP dimanche après-midi contre les Italiens de Trévise, un club aux ambitions nouvelles depuis qu'il participe à la ligue... celte. L'ouvreur australien, longtemps attendu après avoir été joker puis blessé, a fait une rentrée intéressante la semaine dernière à Llanelli et on peut faire à peu près le même constat pour Mélé. De plus, Cazenave (touché à l'épaule) est préservé tout comme Mermoz pour la même raison.

Il sera intéressant de voir à l'oeuvre cette charnière pleine de personnalité et qui ne manquera certainement pas d'esprit d'initiative. d'autant que le reste de l'équipe est solide, du duo Marty-Hume au centre en passant par la deuxième ligne Tchale-Watchou-Vilaceca. Autre secteur à suivre, la première ligne Pulu-Tincu-Schuster, Marius Tincu étant lui-aussi titulaire pour la première fois.

 

L'USAP : Porical - Planté, Marty, Hume, Candelon - (o) Edmonds, (m) Mélé - Chouly, Tonita, Guiry - Tchale Watchou, Vilaceca - Pulu, Tincu, Schuster

Remplaçants : Guirado, Freshwater, Mas, Britz, Boulogne, Grandclaude, Michel, Vivalda

13/10/2010

L'USAP, combien de fans ?

En ce jour de sortie du film "Social Network" consacré àl'épopée Facebook, nous avons jeté un petit coup d'oeil sur l'audience des différents clubs du Top 14 sur le réseau social. Première constatation : le très grand dynamisme de l'USAP sur le net se confirme. Avec 30.788 fans, la page du club catalan n'est devancé que par le Stade Toulousain et ses 46.569 fans.

Loin derrière, 10.118 personne affirment "aimer" le RC Toulon. Chez nos amis parisiens, le Stade Français (1971 fans) est largement devancé par le Racing Metro (8.657). Biarritz n'en compte que 1704 alors que Montferrand compte 4975 amis, le club champion de France n'ayant pas de page fan.

Mais tous ces clubs sont largement devancés par un homme seul :  Sébastien Chabal accumulent  82.010. Impressionnat...

(Bien entendu, ces chiffres évoluent vite, ils seront périmés quasiment une fois cette note publiée et je ne vais pas m'amuser à les réactualiser).

09/10/2010

L'USAP prend l'eau à Llanelli mais ramène un point de bonus

La défense de l'USAP a explosé sur le terrain de Scarlets du Pays-de-Galles, s'inclinant 43-34 terminant plus fort au nombre des essais (5 à 4). Chacune des deux équipes encaisse donc un point de bonus mais l'USAP a encore une fois mal débuté en Coupe d'Europe.

Menés 26 à 15 à la mi-temps, les Catalans ont d'abord signé une première mi-temps contradictoire sur le terrain des Scarlets de Llanelli. Auteur de deux essais dans les six premières minutes par Grandclaude et Candelon, les Perpignanais ont mené 12-6 mais sans jamais véritablement prendre le large, restant toujours sous la menace du pied de Stephen Jones.

Mais le carton jaune de Jérôme Porical à la 27e minute a fait basculé le match, l'arrière Priestland inscrivant deux essais. De retour de son purgatoire, Porical a alors marqué une pénalité qui permet à l'USAP de revenir à 11 points de leurs adversaires.

La deuxième période, hélàs, allait être bien pire. Deux essais inscrits coup sur coup par une équipe de Llanelli euphorique (King et Jones) enlevaient tout espoir de victoire à l'USAP menée d'un humiliant 40 à 15. L'essai de Planté à la 55e minute laissait espérer un essai de bonus. L'expulsion temporaire du pilier Fa'amatuainu devait les y aider. C'est ce qui se passait avec l'essai de Tonita qui permettait à l'USAP de repartir du Pays-de-Galles avec un point de bonus et un scoe moins lourd après un nouvel essai en fin de match de Chouly mais aussi un gros mal à la tête après cette défaite.

USAP-Llanelli : les équipes

101007IND101.jpg

USAP-Llanelli, c'est cet après-midi (16 h 30) au Stradey Park où jouent les Scarlets et à 21 heures sur Canal Plus sports. Voici donc la composition des équipes.

Llanelli : Priestland - Stoddart, Maule, King, S. Lamont - (o) S. Jones, (m) Roberts - Turnbull, Lyons, McCusker - Cooper, Reed - R. Thomas, Rees (cap), I. Thomas

Remplaçants : K. Owens, John, Manu, Fa'amatuainu, Edwards, Knoyle, Evans, Williams.

USAP : Porical - Planté, Marty, Grandclaude, Candelon - (o) Hume, (m) Cazenave - Britz, Chouly, Guiry - Tchale-Watchou, Vivalda - Mas (cap), Géli, Freshwater.

Remplaçants : Tincu, Schuster, Pulu, Vilacéca, Tonita, Mélé, Edmonds, Michel

Arbitre : M. Small (Angleterre)

08/10/2010

Une nouvelle pelouse au Camp Nou

On le sait, la tenue du match USAP-Racing Metro en avril prochain au mythique Camp Nou de Barcelone est essentiellement liée à la question de la pelouse.

Petite pièce apportée au dossier, cette pelouse a été changée cette semaine. Installée en moins d'une journée par une entreprise de Gironde (Sitoflor) cette pelouse avait déjà été changée il y a un an et demi.

 

07/10/2010

Edmonds à Llanelli comme en 2003

Souvenirs, souvenirs... En 2003, Manny Edmonds avait été le héros de la victoire de l'USAP à Llanelli en quart de finale de la Coupe d'Europe (26-19). L'ouvreur australien avait inscrit notamment deux drops à des moments totalement décisifs de la rencontre (61e et 75e) qui avaient fait basculer le match. Ce jour-là, il avait peut-être réussi son meilleur match sous le maillot catalan, avec celui contre Gloucester, à Perpignan, lors de la même campagne.

Cette fois, il ne sera que remplaçant, le poste d'ouvreur étant dévolu à Gavin Hume. N'empêche, il y a comme un clin d'oeil du destin à ce retour de l'Australien dans l'effectif usapiste sur le terrain d'un haut fait d'arme perpignanais.

Côté composition de l'équipe, Mermoz est toujours préservé mais Grandclaude fait son retour aux côtés de Marty. Les "tauliers", Mas, Porical, Candelon, Cazenave, Mas, Tchale-Watchou seront là.

 

06/10/2010

Tuilagi devant la commission de discipline le 20 octobre

66e minute de la rencontre USAP-La Rochelle : Henri Tuilagi est définitivement exclu par l'arbitre italien Carlo Damasco après un plaquage terrible sur le demi de mêlée rochelais Damien Neveu. Quelques minutes plus tôt, e troisième ligne catalan avait déjà été averti par l'arbitre.


Deux actions qui risquent de coûter cher à l'impression perceur de murailles samoan suspendu sine die dans l'attente de sa comparution qui aura lieu le 20 octobre prochain devant la commission de discipline de la Ligue. Il risquerait entre 30 et 80 jours de suspension pour ce geste que les arbitres ont pour consigne de particulièrement surveiller.

En attendant, il est sûr qu'il ne nouera pas samedi chez les Gallois de Llanelli Scarlets et le 17 octobre face aux Italiens de Trévise.

05/10/2010

Hook et Barcelone : une semaine décisive

defaut_grande.jpg

C'est une semaine décisive qui s'annonce à l'USAP. Concernant l'avenir au poste de numéro 10 d'abord. L'Indépendant révèle que James Hook sera l'ouvreur  des Perpignanais l'année prochaine après la Coupe du Monde. Pas de Dan Carter, donc, qui resterait en Nouvelle-Zélande au nom de l'intérêt supérieur de la patrie, idéalement championne du monde à ce moment-là.

Autre rendez-vous important, mercredi. Une réunion est programmée pour la commission technique du FC Barcelone avec pour objectif de déterminer s'il sera possible de jouer sur la pelouse du Camp Nou face au Racing Metro 92. Au centre de toutes les interrogations, la pelouse. Le calendrier permet-il de jouer un match de rugby ? La moquette du mythique stade barcelonais aura-t-elle le temps de s'en remettre ? de ces questions dépendent la localisation du match : ce sera soit le stade Olympique de Montjuïc, soit le Camp Nou.

Pour finir, samedi, les Perpignanais se rendent à Llanelli pour entamer une campagne en Coupe d'Europe qui suscite bien des espoirs. malgré la présence d'un gros bras -Leicester- les Catalans rencontrent leur habituel adversaire italien (Trévise) et surtout une équipe des Scarlets de Llanelli en perte de vitesse. Beaucoup de choses se joueront donc dès samedi.