15/09/2009

La play-list de l'USAP (1)

Ce mois-ici, septembre, le bouclier de Brennus est le thème retenu par Gérard Jacquet pour sa "chanson d'Aqui". Chaque mois, il compose un morceau relié à l'actualité du département. Cela fait donc une chanson de plus à ajouter à la "play-liste" consacrée à l'USAP. L'environnement musical du club catalan est riche et varié même si, finalement, aucun "hymne" ne s'est vraiment imposé.

"L'Estaca" aurait pu être celui-là. La chanson anti-franquiste de Luis Llach s'est imposée dans le club en 1998, l'année du grand tournant. L'idée était d'Alain Teixidor, l'entraîneur de l'époque. Enfant des contestataires années 70, il voyait dans ce "pieu" que l'on arrache tous ensemble un symbole du conservatisme du club qu'il fallait vaincre sur la route du professionnalisme.

La greffe entre la chanson et le public a pris lors d'un historique quart de finale joué à Gilbert-Brutus contre Castres. Depuis, le morceau est "l'hymne officiel" du club mais n'a pas réussi, cependant, à devenir le "Flowers of Scotland" de l'USAP en grande partie parce qu le public n'en connaît qu'assez mal les paroles. Très littéraires, elles sont difficiles à retenir et exigent une bonne maîtrise du catalan. Et puis, la tradition musicale en France n'est pas celle de la Grande-Bretagne ou de l'Italie.

Contemporain, littéraire, identitaire et poignant, l'Estaca partage beaucoup de points communs avec l'hymne écossais, folk song choisi délibérément par le capitaine David Sole. Un chant propre à vraiment filer des frissons à tout un stade. L'arrivée des écrans géants peut être une bonne façon d'enraciner son usage en passant les paroles sous forme de karaoké.

Les paroles de l'Estaca.

Commentaires

Pour info un petit malin a copié collé votre article sur un forum sans donner la source

http://forum3.usap.fr/viewtopic.php?f=5&t=7197

Écrit par : us@piste | 15/09/2009

Oôoooooooh !
Ollada !!!!

Écrit par : Testeur de testosterone | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.