09/09/2009

Burger et ses avocats

C'est accompagné de l'avocat du club perpignanais, Pierre Becque, que Philip Burger s'est défendu ce mercredi devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Celle-ci a décidé de mettre sa décision en délibéré.

Philip Burger comparaissait en commission de discipline après que M. Matheu a brandi sous son nez, lors du match à Montpellier, un carton rouge. Selon le joueur, l'arbitre se serait mépris confondant un innocent "shocking" avec un beaucoup moins élégant "fucking". Le blog Nice Rugby" consacre un long article à cette mauvaise habitude française de se montrer mal à l'aise avec les langues étrangères, l'anglais en particulier, prenant également la défense du joueur sud-africain de l'USAP.

Il est vrai, noteNT nos confrères, que l'anglais est désormais la deuxième langue la plus parlée du Top 14. Dans certains clubs, comme Toulon, on peut même se demander si ce n'est pas la première. En plus d'un effectif largement anglo-saxon, Philippe Saint-André a été dirigé le club de Sale, près de Manchester, pendant de nombreuses années et se montre très à l'aise dans la langue d'Umaga (son adjoint).

A Perpignan, un nombre incalculable de joueurs anglo-saxons se sont succédés depuis 2000 et les supporters se sont adaptés. Ils ont rebaptisé Freshwater "'Aigua Fresca", ce que tous les commentateurs de télévision savent et ne manquent pas de souligner. Problème : ils ignorent qu'en catalan le "a" final est le plus souvent muet. Ils prononcent donc "éga fresqua" et non pas "ailleguha fresque" le surnom du pilier anglais (d'origine néo-zélandaise). L'incompréhension, quand même...


Bourgoin-USAP vendredi soir.

Le groupe : Freshwater, Chobet, Scuster, Tincu, Guirado, Geli, Olibeau, Vilaceca, Britz, Tonita, Perez, Le Corvec, Tuilagi, Chouly, Durand, Cazenave, Hume, Bosch, Mermoz, Grandclaude, Manas, Candelon, Sid, Michel, Porical.

Et une revue du web...

L'interview d'Eric Catinot, co-entraîneur de Bourgoin.

Infos sur la billetterie à Grenoble.

Le stade des Alpes de Grenoble

La chanson "el planxot"

Commentaires

à écouter sur bleuroussillon.com: la chanson d'aquí: "el planxot"

Écrit par : el planxot | 09/09/2009

Les commentaires sont fermés.