07/09/2009

Un place de patron (ou de patronne)

RUGBYU-FRA-TOP14-METRO-PERPIGNAN-RUGBYU-FRA-TOP14-METRO-PERPIGNAN-20090906-155037-Photo.jpg

Seul leader du championnat après quatre journées, seule équipe à avoir remporté les trois matches de la "semaine terrible", l'USAP se place en patronne du Top 14. Plus intéressant encore, les Catalans ont obtenu ces résultats avec des équipes très différentes les unes des autres dans leurs compositions, avec un effectif amoindri par les blessures et tout en donnant l'impression d'avoir encore une belle marge de progression. C'est notamment l'avis de Maxime Mermoz qui estime que l'équipe peut-être encore plus ambitieuse.

Les champions de France ont cependant marqué les esprits comme le démontrent la réaction de Pierre Berbizier ou les analyse du web. Rugbyrama a vu un "USAP taille champion" pendant que l'Equipe.fr note que l'USAP était trop fort.

A propos, les titres de ces différents sites posent question. L'USAP doit-il s'accorder au féminin ou au masculin ? Le U de Union est évidement féminin comme le nom de la ville, Perpignan. Les Arlequins sont bien masculins même si une équipe espoir, il y a une quinzaine d'années, avait refusé de jouer avec des maillots style Arlequin commandés par le président de l'époque, un certain Paul Goze. Le sigle USAP est-il devenu un acronyme (sigle pouvant se prononcer comme un nom) suffisamment célèbre pour être écrit au masculin ?

En attendant, l'USAP en champion (comme un champion) est correct alors que "USAP taille champion" pose question. On pourrait dire "taille moyenne" ou, en cas de maillot XXL, "l'USAP était trop forte".

Commentaires

à écouter sur bleuroussillon.com, la chanson d'aquí: "el planxot"

Écrit par : el planxot | 09/09/2009

Les commentaires sont fermés.